dimanche 18 octobre 2015

Sortie du 18 octobre 2015

 Après le camp de rentrée des scouts qui s'était tenu il y a un mois, les louveteaux étaient au complet voire plus puisque la meute compte un nouveau membre.


La messe de 10h30 à la cathédrale de Rodez a constitué le point de ralliement des louveteaux où ils ont pu écouter et méditer l' Évangile du jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,35-45.
Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. »
Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »
Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. »
Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé ? »
Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé.
Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »
Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean.
Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur.
Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous :
car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » 


Puis direction Druelle au presbytère de l'Église Saint-Martin-de-Limouze. Un abri permet de se réchauffer et d'envisager un feu.



C'est déjà l'heure du repas, il faut allumer le feu et se mettre à cuisiner. Le repas chaud fait du bien en cette journée pluvieuse, même la soupe a été globalement appréciée.




Puis c'est la vaisselle à l'eau froide!



L'Akela réunit la meute pour le Rocher du Conseil où des points importants sont expliqués :

-Le rôle du Rocher du Conseil, lieu d'apprentissage des règles importantes.
-La tenue vestimentaire correcte avec tous les habits et accessoires indispensables.
-La bonne tenue (comportement) à l'Église, au sein de la meute.
-La prise de parole qui doit être demandée et accordée par l'Akela.
-La Bonne Action qui doit être quotidienne.
-Le sens du salut scout (les deux doigts dressés rappellent  que les oreilles dressées comme celles du loup sont à l'écoute et le pouce posé sur les deux derniers doigts rappelle que le plus fort protège le plus faible).
-La signification du mât de meute qui représente la progression de la meute dans son ensemble grâce à tous ses louveteaux.
-La lecture régulière du Mowgli.

Puis un petit texte retraçant la vie de Saint François d'Assise est lu. Le fondateur de l'Ordre des frères mineurs ami de la nature est en effet le Saint patron des louveteaux. Une grande figure spirituelle avec laquelle les louveteaux vont cheminer.




Après cette séance riche d'enseignements, un peu d'activité physique est la bienvenue avec le jeu du béret toujours très apprécié.


Puis le Père Bernard Fixes, conseiller religieux, a réuni les louveteaux au chaud pour aborder plusieurs sujets :

-Une explication de l'Évangile du jour (voir plus haut) avec comme idée forte que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir. Une attitude parfaitement comprise par les louveteaux très attentifs aux conseils du Père.

-Un retour sur la vie de sainte Thérèse de Lisieux dont les parents, Louis et Zélie Martin on été canonisés ce 18 octobre 2015.
La vie aussi courte que spirituellement riche de sainte Thérèse a marqué les louveteaux. Sa vie de prière pour les prêtres et les pêcheurs, sa théologie de la "petite voie" qui propose de rechercher la sainteté dans les actes du quotidien même les plus insignifiants à condition qu'ils soient accomplis pour l'amour de Dieu ne peuvent que forcer l'admiration.






Après cette journée très riche, il est temps de se quitter, un goûter termine la journée et chacun rentre chez soi avec de beaux enseignements à méditer. Le bon esprit de camaraderie qui règne rend les louveteaux impatients de se retrouver lors de la prochaine rencontre :

Week-end du 7 et 8 novembre à Saint-Geniez-d'Olt.

Vous recevrez prochainement des informations par email concernant l'organisation de ce séjour.


À bientôt ! 




 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire