mardi 27 octobre 2015

Compte-rendu Week-end scout par Michel de Montety



Les louveteaux n'étaient pas les seuls à effectuer leur rentrée en ce week-end pluvieux du 17 et 18 octobre, les scouts également, écoutons Michel de Montety nous raconter ce week-end :

Lors du We de rentrée à St Geniez d’Olt, il avait été décidé d’organiser au mois d’octobre un We prolongé afin que les scouts puissent effectuer leurs raids de classes.

En effet, ces raids n’avaient pas pu se faire l’an dernier et les scouts commençaient à avoir des « fourmis » dans les jambes…

Aussitôt dit, aussitôt fait !

Grâce aux bons conseils de Géraud, il fut convenu que les scouts pourraient parcourir le chemin de Saint Jacques de Compostelle (le GR 65 pour les initiés) jusqu’à l’abbaye de Conques.

Il fut prévu de constituer 3 groupes : Géraud et Clément (1ère classe), Martin, Damien et Gauthier (1ère classe) et Xavier, Pierre-Marie et Silouane (2ème classe).

Ainsi par une matinée pluvieuse (normal pour une activité scoute !) les candidats aux raids (sauf Pierre-Marie malheureusement empêché au dernier moment) se retrouvèrent à l’église d’ESPEYRAC pour la messe dominicale présidée par le Frère Ismaël de la Communauté des Prémontrés de Conques (ouf !) qui célébrait d’ailleurs la messe dans cette église pour la première fois .

La messe fut servie par Martin et Gauthier, Géraud et Silouane assurant respectivement le service de la première lecture et de la prière universelle (ou P.U pour les spécialistes en liturgie)

Après un covoiturage savamment organisé (si, si) tout le monde a pu partir ; à partir d’Estaing pour les raids de 1ère classe et à partir de Golinhac pour le raid de 2ème classe.

L’intendance distribuée par Clément, les instructions remises par le chef, tout le monde est parti d’un bon pas vers la destination du soir : Golinhac pour les 1ères classes et Espeyrac pour les 2ème classes. (Elie suivait de l’oeil Xavier et Silouane).

Il était déjà midi mais il pleuvait toujours…

Le ciel s’éclaircissant quelque peu dans l’après-midi, chacun a pu arriver (presque) sec au bivouac du soir après quelques bons kilomètres et se coucher le repas trappeur avalé et le pain confectionné et cuit (sous la cendre pour certains ou à la broche pour d’autres).

Les plus jeunes Jean, Robin, Théophile et Maxence nous rejoignirent le lundi à midi à Espeyrac pour la fin de la marche en Troupe jusqu’à Conques.

A l'arrivée à l'abbaye, les scouts assistèrent aux vêpres, puis ce fut le repas, une rapide veillée, la prière et le coucher.

Le lendemain matin, lever de bonne heure (et de bonne humeur ) pour l’office des Laudes avec les moines et la messe des pèlerins.

Puis ce fut la descente en rappel (photos ci-contre) le long d’un mur situé en contrebas de l’Abbaye.

Enfin après le rassemblement final avec remise de badges (et autres), chacun a pu repartir dans ses foyers vers 15H30 pour un repos bien mérité, mais tous impatients de repartir sur le "Camino".








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire