mardi 22 novembre 2016

Week-end de rentrée des louveteaux. 15/16 octobre 2016.

Ce week-end commun avec les scouts permet d'accueillir cinq nouveaux louveteaux, Justin, Samson, Benoît, Helier et Marin. La meute confie aux scouts Rémy et Samuel.

Samedi 15 octobre.

Après un peu de marche, les louveteaux découvrent le lieu de leur camp. Au pied de Notre Dame de Lorette.

Les tentes sont montées.

Puis les nouveaux sont présentés et Akela (Amarian) constitue deux sizaines, les bruns et les blancs.

Après ces formalités nécessaires, vient le temps des jeux.


Kaa (Uriel) anime un jeu où les louveteaux de la sizaine doivent reconnaître les cris des animaux parfaitement retranscrits. Le cri du daim qui sent la poudre chaude restera un grand moment.

Pendant ce temps Akela propose à l'autre sizaine un fil à l'aveugle chronométré (foulards sur les yeux sur tous les participants sauf le premier qui guide les autres).
Ce jeu permet de développer la confiance, le sens de la responsabilité et l'agilité.

Les deux sizaines changent alors de maître de jeu.

Le goûter permet de reprendre quelques forces avant de se mettre  à la préparation de la veillée pour une sizaine et à la préparation du repas pour l'autre.

Il faut aussi penser à trouver du bois, scouts et louveteaux ramassent tout ce qu'ils trouvent, de la brindille au tronc, tout servira et partira en fumée.

Après le repas, c'est la veillée où le thème retenu est Clovis.
Les scouts enchaînent les saynètes historiques et loufoques. Les louveteaux font un sketch à rebondissements.
Des chants qui réchauffent les entrailles viennent conclure cette veillée autour du feu.



Enfin pas tout à fait, une dernière prière à la chapelle  termine cette première journée de camp.


Dimanche 16 octobre.

Le réveil est compliqué surtout pour les louveteaux qui ont passé la nuit la tête en dehors de la tente à contempler les étoiles...

L'Angélus à 7 heures permet de commencer la journée.

Puis un peu de réveil musculaire avec Kaa dans le froid permet de réveiller les organismes.

La vaisselle de la veille est faite, le petit déjeuner est préparé et englouti.

Les tentes sont alors démontées, le camp est nettoyé.

Le Rocher du conseil a alors lieu.

Akela parle du respect de la loi par les jeunes qui entraîne en retour leur respect. Les nouveaux se sentent concernés.

Un passage en revue des tenues a lieu avant de se rendre à la messe.

La messe a lieu à l'église Sainte Jeanne d'Arc à Séverac où notre conseiller religieux, le Père FIXES est nommé curé de la paroisse.
Monseigneur FONLUPT est présent et nous demande de proclamer notre foi malgré les difficultés et de porter une parole incisive comme un glaive.

La sortie de la messe permet de vendre des premiers calendriers encore chauds.

Le repas est préparé et consommé rapidement dès le retour au camp.

Madame MOLINIER vient ensuite nous raconter l'histoire de Notre Dame de Lorette, faisant partie de l'association éponyme elle nous régale de l'histoire atypique de la chapelle volante nous emmenant à Nazareth, en Croatie et en Italie
Au iiie siècle, quand sainte Hélène se serait rendue à Nazareth, elle aurait élevé une église dans laquelle se trouvait la maison de Nazareth. En plus de découvrir la Vraie Croix, elle aurait aussi découvert le lieu supposé de l'incarnation. La tradition raconte aussi que ce fut dans cette maison que Marie serait née, aurait reçu son éducation et grandi avec ses parents sainte Anne et saint Joachim.
Or, au xiiie siècle, les lieux saints chrétiens sont menacés par les Sarrasins et l'église construite par Hélène est détruite. Un même sort aurait été réservé à la maison de Nazareth. Selon la tradition, Dieu fit miraculeusement transporter la Sainte Maison en Croatie, dans les villes de Trsat (Tarsatica) et Rijeka (Fiume), sur le mont Rauniza, avec l'aide de ses anges.
Ce récit fut rapporté sous le pontificat de Nicolas IV. Dans la maison, les villageois trouvèrent une statue représentant Notre-Dame couronnée et tenant l'Enfant-Jésus. L'évêque Alexandre Georgevich en fut immédiatement averti et vécut bientôt une apparition mariale en réponse à ses prières, lui expliquant les origines de la maison.
Toujours selon la tradition, la Sainte Maison aurait été de nouveau transportée par deux anges dans la marche d'Ancône, où elle aurait été recueillie par une dame nommée Lorette le 10 décembre 1294. C'est de là que provient l'histoire de Notre-Dame de Lorette. Les litanies de Lorette furent composées par le cardinal Savelli en rapport avec l'événement.

Notre Dame de Lorette en Italie

Merci à cette dame pour ce passionnant voyage historique.
L'Association Notre Dame de Lorette permet de faire connaître et de restaurer ce lieu. Le travail est immense.
Association  Notre Dame de Lorette, centre paroissial, BP 10, 12150 Sévérac d'Aveyron 

Puis c'est la remise des foulards aux nouveaux.





















Le camp touche à sa fin, il est temps de se quitter, c'est avec la satisfaction partagée d'une belle dynamique qui se met en place que nous nous quittons.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire